mardi 4 mars 2008

Abattoir, moments sonores du processus de création

J'avais posé mon micro dans la salle, sur la table de travail juste à côté d'Emma, l'assistante d'Anne. Du coup, beaucoup de sons parasites, de plans sonores superposés brouillent l'écoute. C'est cela une répétition: des gens au travail, qui pensent à voix haute, qui cherchent, qui parlent en même temps, qui s'interpellent, qui montent sur le plateau, en descendent...et parfois on entend aussi ce qui ne devrait être perçu que par une seule oreille, en toute indiscrétion.

Auteur-témoin: Emmanuelle Baud

Pour écouter, c'est dans la colonne de droite

Passionnant! La Cryptozoologie!



Mais qu’est ce que la cryptozoologie ?

Etymologiquement : mot formé à partir des racines grecques zoon (l'animal), logos (le discours), et du préfixe kryptos (caché) : si la zoologie est la "science des animaux", la cryptozoologie est donc, d'un point de vue étymologique, la "science des animaux cachés".

En fait c’est l’étude des animaux « inconnus », ou non classés par la science. Mais, vous allez me dire, comment peut-on étudier des animaux inconnus ? Car si ils sont inconnus c’est que personne n’a de spécimen « en chair et en os » sous la main. On a seulement des traces, des indices, qui mènent à une connaissance partielle, à des hypothèses, sur la nature de ces animaux.

Voici la définition de la Cryptozoologie selon Bernard Heuvelmans, grand docteur en zoologie du début du vingtième siècle, et inventeur de la cryptozoologie: L'étude scientifique des animaux cachés, c’est à dire des formes animales encore inconnues pour lesquelles sont seulement disponibles des preuves testimoniales ou circonstancielles, ou des preuves matérielles considérées comme insuffisantes par d'aucuns.

« En d'autres termes, l'étude des animaux dont l'existence, bien que controversée, peut être établie sur la base de preuves testimoniales (témoignages oculaires), circonstancielles (indices concomitants, etc.), ou même autoscopiques (que chacun peut voir) mais considérées comme insuffisantes par certains (fragments anatomiques par exemples). » (citation tirée de l’Institut Virtuel de Crypzoologie).

La Cryptozoologie est une science étrange, qui se base sur des suppositions et non sur des preuves reconnues par la science officielle. Elle étudie des formes de vie marginales, étrangères, non-conformes aux catégories pré-établies. Elle flirte avec l’imaginaire, elle tente de faire un lien entre la réalité et la fabulation populaire. Elle va au-delà des frontières entre les genres et les espèces et c’est ce qui est très intéressant pour nos recherches sur le monstrueux…