mardi 5 février 2008

Un abattoir c'est d'abord une usine...

Abattoir est un spectacle d'Anne Théron et de Claire Servant, en création pour Court Toujours 2008. A l'origine de ce spectacle, la lecture du scénario de documentaire de Manuela Frésil, basé sur la vie des ouvriers qui travaillent dans les grands abattoirs du nord ouest de la France.
Sur scène, la parole de deux hommes et une femme, témoignant des conditions de travail dans cette usine où les cadences, les gestes, l'horreur usent les ouvriers jusqu'à la maladie.

"Un abattoir c'est d'abord une usine.
C'est une première étrangeté.
Pour nous qui n'y travaillons pas, l'abattoir n'est pas une usine, c'est un lieu loin de nous, où on met à mort les bêtes. Mais pour tous ceux qui y travaillent un abattoir c'est une usine, une usine qui produit de la viande.
Trancher la viande, percer la viande, retirer l'os, pousser la viande, trier la viande, refaire le même geste une fois toutes les secondes, dans une atmosphère à deux degrés, et c'est les articulations, les tendons, les muscles des ouvriers qui lâchent. Les corps des animaux sont démembrés par la chaîne de production, celui des hommes aussi: leurs articulations, leurs os, leurs tendons, leurs muscles s'usent et se détériorent."
Anne Théron, novembre 2007

Aucun commentaire: