jeudi 27 mars 2008

Réglages techniques - Mardi 25 mars (10h, 13h45)

Alors que les rideaux blancs sont installés au centre de la scène, l'équipe commence à s'agiter. Problèmes d'entrées et sorties de scène vite réglés, déplacements des pans de murs, tests de sons, musiques, lumières… Cette matinée -et toutes les autres, me confie Anne Théron- est destinée à la technique. Quand je reviens, tout n'est pas encore au point. D'abord des échauffements puis de longs tests de musiques et lumières. Je suis un peu frustrée: j'aurai vu si peu de choses aujourd'hui… Mais au fur et à mesure des changements sonores et lumineux, je me plonge dans une ambiance étrange, qui me semble bien être celle recherchée par "Abattoir". Je commence par relever les différents types de lumières: clair-obscur, blanche mortuaire, éclairages du sol, du haut des rideaux et de leurs chaînes… Je suis bercée par les variations d'intensité. Une sorte de lumière retient mon attention: jaune avec des percées rouges, projetée derrière les rideaux, serait-ce le sang de l'abattoir que l'on tente de dissimuler?
Quant aux musiques, je suis traversée par différentes émotions: si la première, un bruit de vagues me laisse plutôt indifférente, la deuxième me perturbe. Elle est tantôt prenante, tantôt monotone. Destructrice mais lente, des à-coups. Différents types de percussions mais un son mécanique, répétitif, envahissant. Assourdissant. Abrutissant. Annihilant. Avilissant. Abattoir…

La seule ambiance créée par les sons et les lumières en dit long sur le choc à venir devant le résultat final d'"Abattoir"…

Auteur-témoin: Anaïs Gerbaud

Aucun commentaire: