lundi 18 février 2008

Diane Arbus, photographe de la singularité

"La plupart des gens traversent la vie craignant d’avoir une expérience traumatique. Les freaks sont nés avec leur trauma. Ils ont réussi leur test de la vie. Ce sont des aristocrates."

Ses images sont singulières, troublantes, obsédantes. Diane Arbus aime photographier les marginaux, elle est même fascinée par les personnages hors normes : travestis, malades mentaux, monstres de foire (les "freaks"), nudistes, jumeaux… Les images de Diane Arbus interrogent sur l'identité de ces "icônes" hors du commun.

Diane Arbus est née en 1923 à New York. C'est à l'âge de 14 ans qu'elle rencontre son futur mari, Allan Arbus. Ils ouvrent ensemble un magasin de photo de mode après la seconde guerre mondiale. En réalité, c'est Allan qui prend les photos, Diane tient le rôle de styliste et démarche auprès des agences. Ses premières photos personnelles ne datent que de 1957 environ. Elle s'extrait peu à peu du duo qu'elle formait avec son mari au profit de son inspiration. Le couple se sépare en 1960. Elle étudie alors la photographie à la New School de New York. Diane Arbus concentre son activité à New York et ses alentours, photographiant des inconnus dans la rue. Fascinée par les personnages hors-normes, elle photographie également des travestis, des malades mentaux, des jumeaux etc. En mélangeant le familier avec le bizarre, Diane Arbus dresse un portrait troublant de l'Amérique des années soixante.
Dépressive, Diane Arbus se suicide le 26 juillet 1971.

Pour voir un bon site de photographies de Diane Arbus, cliquez ici.

Autour de... Makadam Kanibal

Aucun commentaire: