mercredi 20 février 2008

Témoins de quoi serons-nous bien?

Auteur-témoin: Denis Reserbat-Plantey

A la suite de la réunion de présentation avec Anne Théron et Claire Servant, le mercredi 13 février 2008.

Le choc de nos chairs. Inconnus, peu ou pas, rassemblés par un formulaire à remplir, par des envies de voir comment c’est, le dedans du ventre de la bête. Anne et Claire sont là, expliquent et délimitent. Le titre, la création qui se déplie, comme le mascaret sur l’estuaire, tout mélangé de limons divers, d’une eau salé ou demi douce.
De quelle caste serons nous ? Il y a des envies, dites et esquissées, de proximité, d’entre nous, de confrérie. Tous et toutes créateurs ? Le vide des mots risque de ronger le bastingage. Chacun fera son chemin, à l’ombre des forêts que Claire, Anne et les autres vont extirper, lisser, essayer, dans une fabricature intime qui ne nous aura au mieux que comme témoins, au loin, comme on croit être prêt de l’oiseau lorsqu’on le braque avec la longue vue.
Les machines de l’image sont présentes dans les mots des uns et des autres. Ces machines à effet de réel, que vont-elles nous cacher en prétendant montrer les ressorts du monde ? Les patients veulent comprendre leurs rêves, les enfants démonter le jouet, les curieux espionner le voisin et sa voisine. Témoins de quoi serons-nous bien ? Je n’en sais rien et je n’aurai aucune réponse pour autrui. J’ai juste envie de vérifier que je sais toujours regarder et écouter, traduire dans mes langues que « c’est ma viande qui fait ça », que dans la craie, c’est la falaise qui m’importe aussi,. dans la plume l’oiseau, dans les yeux un reflet de mots en caresse.

Aucun commentaire: