jeudi 28 février 2008

Saisi au ventre















Auteur-témoin: Emmanuelle Baud

Je suis arrivée, ce 22 février à Beaulieu, avec plein de matériel et aucune attente. Je me suis assise. Le travail était en cours. J'ai regardé puis très vite j'ai décidé de faire des photos et du son; Je suis restée jusqu'au bout sans voir le temps passer. j'ai enregistré l'ambiance , les chuchotements, les rires, les filages, les commentaires d'Anne vers les interprètes, les techniciens, les indications de Claire...un montage suivra. J'ai photographié aussi. Quelles images peuvent rendre compte d'une création en cours? celles du plateau? celles de la salle? Comment dire un processus en cours avec un médium qui fige l'action, le mouvement? Quand le sujet bouge la photo est floue; ce fut le cas de beaucoup des miennes. Je ne voulais pas de flash. Trop intrusif; alors les visages se brouillent, le mouvement devient trace. Les photos ci-dessus témoignent de cette alternance entre cliché documentaire, approche plastique, mise en scène du temps.
Ce qui est remarquable dans cette manière qu'ont de travailler Anne et Claire c'est qu'en 4 jours, elles font que le spectacle existe déjà.
On est déjà "saisi" non par la main, mais au ventre.
Eh puis je suis sensible à la forte plasticité du dispositif qui ouvre vers des "images" étonnement belles, sans être décoratives.
Vivement la prochaine session.

Aucun commentaire: