lundi 25 février 2008

L'image 1

Francis Bacon, Trois figures dans une pièce (détail) (1964)

Francis Bacon, Etude de corps humain, (1949)

Francis Bacon, Figure aux morceaux de viande, (1954)


Auteur-témoin: Marion

Répétition du 21-02-08

Anne : « Abattoir est constitué de plusieurs mouvements, d'images comme dans une partition ».
Image 1 : un homme assis sur une chaise. Cet homme-là ne parle pas, il est juste assis, il nous regarde. Cette première image est forte. Le mot "image" convient bien, il semble que la réalité est figée comme dans une photo, une peinture...une peinture à la Francis Bacon, froide, dure.
En fait Abattoir ressemble un peu à l'oeuvre de Bacon, en moins violent peut-être. Des corps qui souffrent, déconstruits, usés par la répétition, par la vie.
Des corps qui à la fin s'effondrent et meurent. Finalement les deux parlent de bouts de viande, ceux qu'on déchiquette dans les abattoirs, l'humain autant que l'animal. (Francis Bacon ne s'appelle pas "BACON" pour rien...)

Il semble que cette première image c'est "l'étude du corps humain" de Bacon. Ce tableau représente un homme nu de dos qui semble se diriger derrière un rideau (le rideau d'Abattoir?), l'homme nu paraît nous dire : « suis-moi, je vais te montrer le corps », comme une entrée en matière de l'oeuvre du peintre. L'image 1 d'Abattoir est semblable, un homme assis sur une chaise de face devant un rideau, nous regarde. Une belle introduction qui annonce « je vais vous raconter l'humain », l'homme et son corps confronté à la violence de la machine, de l'infinie répétition.


marion

Aucun commentaire: