lundi 31 mars 2008

Chocolat, Abattoir et Louis Amstrong

Jeudi 27 mars, 18h15-19h30 :

Tout a commencé le mercredi 26 mars. Tout juste sortie des agapes du week-end de Pâques, je me préparais à me replonger dans le dur univers d’Abattoir… ah…ben non…personne…bon, retour en arrière, on rembobine et même trajet le lendemain.
Je n’avais pas dit mon dernier mot ! Cette fois tout est là. Fin de journée ; tout le monde est un peu fatigué. On parle d’une chaise que personne ne voit et puis pose clope et gâteau au chocolat (j’apprends alors de source sûre que Claire fait des gâteaux au chocolat presque tous les jours et qu’ils sont terrrrrriblement bons). Bon, il faut se lancer dans le filage… Où est passé Christophe ? On le dit enfermé dans les toilettes, vraisemblablement un des pièges des coulisses. Claire et J-B se précipitent !... et Christophe surgit de derrière les lamelles de plastique provoquant un éclat de rire général. Bon, on y va…
…Bruits métalliques d’usine, frigo assourdissant, Joey Ramone ; douceur d’un petit jazz. J’ai des frissons quand Edith finit son texte comme un cri ! Tous les trois ont trouvé le ton juste, l’émotion. « and I think to myself…what a wonderful world… » chante Louis Armstrong. En fait, non...il n’est pas merveilleux pour tout le monde. C’est dur. Je tremble en pensant que tout ça est vrai.

Auteur-témoin: Alexandra Billon

Aucun commentaire: