lundi 26 mai 2008

Makadam Kanibal

ARTS DE LA RUE – Makadam Kanibal jouera son Cirque des curiosités place de la Mômerie à Beaulieu dans le cadre de « Court Toujours »

Un curieux couple

C’est un drôle de couple que le festival « Court Toujours »va accueillir à Beaulieu. Des mangeurs d’enfants vont investir la place de la Mômerie. Devinez qui aura le plus peur, des parents ou des enfants…

Passés au Festival des Expressifs il y a trois ans, le couple à la vie comme à la scène de la Cie « Makadam Kanibal » revient à Poitiers pour dévorer le festival « Court Toujours ».
Dans le spectacle, Elodie Meissonnier et Jean-Alexandre Ducq sont un couple de cannibales qui arrêtent de manger des enfants, du moins qui essayent de changer malgré les tentations, telle une maladie qui consume de l’intérieur et dont on ne peut s’échapper. Jean-Alexandre Ducq précise qu’il s’agit d’« une histoire d’amour, entre un consanguin et sa femme enceinte, dans laquelle l’un ne va pas sans l’autre avec peu de paroles qui restent de l’ordre des gémissements et des mots mâchés ».
Le spectacle est visible à tout âge. Jean-Alexandre Ducq juge important de faire un travail sur la peur très jeune « pour le mental, pour se construire ». Car beaucoup trop de spectacles protègent les enfants, il souhaite justement « ne pas mentir aux enfants par une volonté d’afficher une réalité crue ».

Attraction répulsive

Le spectacle s’inspire des expériences du couple. Ainsi, le contenu du spectacle rejoint l’expérience d’Elodie, qui s’est occupée d’enfants handicapés, « par la tolérance, l’acceptation de l’autre ». Le spectacle s’intègre également dans la thématique du festival par le fait que « les personnages du spectacle sont des êtres atypiques également et différents de la normale ».
Jean-Alexandre Ducq a commencé par faire la manche puis s’est mis à cracher du feu dans la rue où il a connu plusieurs situations. Il s’est mis au fakirisme pour connaître ses limites en commençant notamment par la performance. Selon lui, « l’amour et le fakirisme sont très liés car ce sont deux choses où l’on ne peut mentir ni tricher. Soit on accepte, on prend sur soi, soit ça ne marche pas ».
Provocateur de nature, il cultive le paradoxe de la répulsion et de l’attraction.
Depuis son précédent passage à Poitiers, le spectacle a voyagé en passant notamment par la Belgique, l’Espagne, la Slovénie, le Mexique ou encore la Jordanie. Le couple ne souhaite pas abandonner le spectacle qui connaît un franc succès mais en prépare toutefois un autre pour fin juillet à Annecy.

Jérémy VALLADON


A savoir : le spectacle sera visible dans le cadre du festival « Court Toujours », place de la Mômerie
- le samedi 7 juin à 20h40 et 22h20
- le dimanche 8juin à 17h30 et 19h20
Gratuit.

Qu'est ce que l'atelier d'écriture journalistique?

Aucun commentaire: